CNRD Accueil Calendrier Informations Boutique Cnrd Photos Liens utiles Blog Contact
ADIRP DE VAUCLUSE - Maison du Combattant - 12 rue Bonaparte - 84000 Avignon

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

(CNRD)

a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation  nationale, à la suite d'initiatives de la Confédération nationale des  Combattants volontaires de la Résistance (CNCVR), de la Fédération  nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP), et de  l'association « Le Réseau du Souvenir » du révérend-père Michel Riquet.  Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la  mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de  s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Il  leur donne l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et  d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Il est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans  les établissements scolaires français à l’étranger. Il vise à perpétuer chez  les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation, pour leur  permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie  d’aujourd’hui.

Les principales évolutions du Concours national de la

Résistance et de la Déportation :

Le nombre d'établissements, dont les élèves souhaitent participer au  concours, a été sensiblement augmenté, afin de permettre à tous les  jeunes de s'y engager.Le nombre de catégories de participations a été  réduit (de 6 à 4). L'organisation territoriale du concours est désormais  confiée au recteur d'académie qui peut l'adapter en fonction des  spécificités et des contraintes locales ; il peut notamment déléguer  certaines missions aux IA-DASEN. Les travaux des élèves sont d'abord  évalués par un jury académique, qui peut être organisé, par le recteur, en  collèges départementaux.La composition du jury académique est ouverte  à de nouveaux partenaires. Le jury national est désormais divisé en deux  instances : d'une part le comité stratégique (ouvert à de nombreux  partenaires) et d'autre part le collège de correcteurs, où les représentants des équipes éducatives sont en nombre conséquent.Une meilleure  valorisation de la participation des élèves doit être assurée.

La note de service relative à la session 2016-2017 du

concours est venue compléter ces dispositions en précisant

les éléments suivants :

Chaque académie doit sélectionner, à l'intention du jury national, un  certain nombre de travaux ; pour 2016-2017, ce nombre est défini en  fonction du nombre de départements et du nombre d'élèves scolarisés.Le  calendrier annuel du concours est adapté à la spécificité de certains  territoires ultramarins. Afin de permettre une meilleure évaluation par les  jurys, la durée maximale des documents audiovisuels présents dans les  travaux a été réduite. Des prix spéciaux et des mentions spéciales  pourront être décernés au niveau national.
lorem ipsum dolor sit amet Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
ADIRP de VAUCLUSE
ADIRP de VAUCLUSE
Concours National de la Résistance et de la Déportation

Thème du concours 2017-2018

Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème retenu, annoncé par la ministre chargée de l'éducation nationale le 29 mars  2017 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des  prix du concours à la Sorbonne est : "S'engager pour  libérer la France".
2017  Prix CNRD Cnrd