Infos ADIRP
ADIRP DE VAUCLUSE - Maison du Combattant - 12 rue Bonaparte - 84000 Avignon
ADIRP de VAUCLUSE
ADIRP de VAUCLUSE
Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
Le 30 mai 2019, notre porte-drapeau était présent à la cérémonie de commémoration du sacrifice des maquisards du Maquis Ventoux au mémorial d’Izon-la-Bruisse où Patrick Varinard, secrétaire de l’Association Départementale de la FNDIRP de Vaucluse a déposé une gerbe au nom de l’Association.
L’ancien Président de la République, François Hollande, a également participé à la cérémonie.
Plusieurs centaines de personnes étaient ce jeudi réunies à Montségur-sur-Lauzon pour la remise des médailles des Justes parmi les Nations à titre posthume. En 1942, Amédée et Renée Tena cachent Anna Hilsberg dans la Drôme. Cette adolescente de 17 ans vient de s’échapper d’un camp réservé aux juifs à Vénissieux. Pour leur courage, les époux Tena ont reçu à titre posthume, la médaille des Justes parmi les Nations, la plus haute distinction civile décernée par Israël. Pour l’occasion, l’ancien Président de la République Française a fait le déplacement.
Raymonde d’Isernia, Présidente de l’ADIRP de Vaucluse, fille de Louis d’Isernia, imprimeur résistant, fusillé le 12 juin 1944 à Valréas, salue l’ancien Président de la République et lui offre le livre «12 juin 1944 à Valréas ».
Commémoration du sacrifice des maquisards du Maquis Ventoux